Relations de voisinage

protection participation citoyenneProtection Participation Citoyenne

Pour faire face à la délinquance d'appropriation (cambriolages, tentatives d'effraction ... ) les voitures des gendarmes patrouillent souvent dans la commune. Ils sont à vos côtés et à votre service.

Pour accompagner leur action et proposer des relais de proximité, la municipalité a mis en place la protection participation citoyenne. Un panneau d'information placé à l'entrée du village, met en garde.

Cinq citoyens volontaires ont conventionné avec la mairie dans le cadre d'un protocole précis mis en place par l'Etat, pour être vos référents en matière de sécurité : Marc Bignon, Joséphine Perrin, Nathalie Pinto, Michel Regad et Gérard Vandenbogaerde.

Les habitants du village peuvent les contacter pour leur signaler tout comportement suspect (démarcheur insistant, visiteur étrangement curieux, présence et détail inhabituels ... ) ou fait anormal susceptible de troubler la sécurité des personnes et des biens que vous aurez observé.

Ils peuvent aussi donner des conseils préventifs pour mieux se protéger.

Ils ne s'occuperont cependant pas des troubles de voisinage et des bruits de comportements (aboiements, engins bruyants, conduite dangereuse, piscines ... ).

protection participation citoyenne2

 

ecobuageBrûlage des déchets verts (écobuage)

L’article 84 du règlement sanitaire départemental type interdit le brûlage à l’air libre des ordures ménagères et des «déchets verts» (éléments issus de la tonte de pelouse, taille de haies et d’arbuste, résidus d’élagage…).
Lire à ce sujet :

Article paru dans le Républicain Lorrain du 16 juin 2019

RL 2019 06 16 Feux de jardin

Relation avec le voisinageLa qualité des relations avec nos voisins résulte d'abord du respect des règles de courtoisie et de civisme. Si nous avons droit à la tranquillité, nous avons aussi l'obligation de respecter celui de nos voisins.

Malheureusement ces simples règles de bon sens, parfois, ne suffisent pas.

Aussi afin que chacun connaisse ses droits et ses devoirs dans ce domaine, vous pouvez prendre connaissance en mairie, de la réglementation en vigueur en matière de bruits, de mur mitoyen, d'installations nuisibles et de détention d'animaux…. Bref de tout ce qui concerne vos relations avec le voisinage.

 

Les bruits du voisinageExtrait de l'arrêté municipal de lutte contre le bruit du voisinage (3 mai 2007)

Art. 1 : Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareil susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques … ne peuvent être effectués que :

  • les jours ouvrables de 9h à 12h et de 14h à 19h30,
  • les samedis de 9h à 12h et de 14h à 19h,
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

 

Les bruits du voisinageDécret n°2012-343 de lutte contre les nuisances sonores (11 mars 2012)

Attention : Depuis le 11 mars 2012 vous risquez une amende de 68 euros pour nuisances sonores (lire l'article ci-dessous)

Pdf

 

Commune de Silly-sur-Nied

Copyright © 2010-2019
Tous droits réservés

Mis à jour le 30 juillet 2019

Vous êtes ici : Accueil > Infos pratiques > Relations de voisinage
Vous êtes ici : Accueil > Infos pratiques > Relations de voisinage